Biographie
Mahi Khanbaghi est une artiste iranienne très polyvalente dans l’expression de ses œuvres. Grâce un style simple et un choix original des couleurs, elle a su saisir l’émotion de ses interlocuteurs. L’esprit artistique de Mahi Khanbaghi reflète sa formation académique dans les lettres modernes et son éducation cosmopolite, rapprochant l’Orient et l’Occident.​
Son père était un poète et sa mère une styliste de vocation. C’est dans ce milieu artistique qu’elle a grandi et a pris son élan. Les visites familiales des ateliers de miniaturistes et d’orfèvres persans et arméniens en Iran l’encouragèrent à mettre en œuvre sa créativité. Enfant, elle peignait déjà sur des tuiles.
Plus tard à l’université elle décida de poursuivre des études en littérature anglaise et obtint un doctorat en littérature anglo-africaine. Pourtant elle n’abandonna jamais la peinture et pendant des années fut inspirée par des courants artistiques du continent africain.
Depuis dix ans, elle s’est vouée entièrement à la peinture et devint entre 1999-2000 membre du « Group of Canadian Artists ». Pour améliorer son style, elle suivit un programme poussé d’apprentissage à l’école d’art plastique à Nice.
Maintenant, chaque voyage ou chaque rencontre est pour elle une source d’inspiration. Elle nous dit qu’elle poursuit aujourd’hui sa propre prophétie, car jadis elle avait annoncé : « Mahi et la littérature disparaîtront un jour, mais Mahi et la peinture seront toujours là . »
